Avec APICRÉA, plongez au cœur de la ruche et découvrez l’univers de l’abeille ! Nous avons réuni les questions qui nous sont les plus souvent posées lors de nos animations en entreprise.
Est-ce que les abeilles piquent ?
Oui, ce sont les ouvrières qui piquent, uniquement quand elles se sentent en danger. Elles le font pour se défendre ou défendre la colonie, au péril de leur vie. Lorsqu’une abeille vous pique, elle plante son dard muni de crochets dans votre peau. Quand elle essaie de se dégager, elle arrache son dard et une partie de son abdomen, mourant irrémédiablement.
Est-ce que les abeilles pollinisent la totalité des végétaux ?
Non, les abeilles ne sont pas les seuls insectes pollinisateurs. Il y a également les papillons, les fourmis, les guêpes, les mouches, les moucherons…
Combien de fleurs sont-elles butinées pour faire 1 kg de miel ?
Pour produire 1 kg de miel, les abeilles butinent 5 millions de fleurs et parcourent 150 000 km, soit près de 4 fois le tour du monde !
Combien y-a-t-il d’abeilles dans une ruche et quel est leur rôle ?
Le nombre d’habitants dans une ruche peut varier de 10 000 à 60 000 abeilles adultes en fonction de la saison. Les abeilles noires réduisent fortement leur population à l’automne en prévision de la mauvaise saison. Cela leur permet d’économiser leurs réserves et de survivre si l’hiver est rude.
Il existe trois castes d’individus dans une colonie : les ouvrières, les faux-bourdons et la reine. Les ouvrières sont des femelles stériles qui se tuent à la tâche. Les faux-bourdons sont des mâles dont la mission est uniquement de féconder la reine. La reine est une reine mère : elle va donner naissance à toutes les abeilles de la ruche. Nourrie exclusivement à la gelée royale, elle est beaucoup plus grande en taille que les ouvrières. Son abdomen contient ses organes génitaux et son appareil de ponte.
Combien d’œufs sont-ils pondus par la reine en un an ?
Une reine va pondre pas moins de 250 000 œufs en un an (jusqu’à 2 000 œufs par jour à la belle saison).
Que font les abeilles l’hiver ?
En hiver, les abeilles hivernent, c’est pourquoi il est important que la ruche soit bien isolée et que les réserves de miel soient suffisantes pour que l’essaim puisse se nourrir. Les mâles sont invités à quitter les lieux car ils n’ont plus d’utilité pendant l’hiver. Lorsque la température baisse, les abeilles se protègent du froid en formant une grappe autour de la reine. Celles qui se trouvent au centre produisent de la chaleur en contractant leurs muscles de vol.
Le miel se périme-t-il ?
Le miel est composé de glucose, de fructose, d’une faible teneur en eau (17 % environ), ainsi que des antibiotiques naturels (inhibine) qui empêchent les bactéries et champignons de se développer. C’est pourquoi cet aliment ne se périme pas, à condition d’être conservé dans de bonnes conditions (à l’abri de la lumière, pot fermé, etc.).
Le concept de location de ruches m’intéresse, mais je n’ai pas envie ou je n’ai pas le temps de m’en occuper…
Pas de problème ! APICRÉA se charge de vous envoyer l’un de ses apiculteurs pour gérer vos ruches de A à Z : entretien, maintenance, extraction du miel et animation.
Y-a-t-il des démarches administratives à effectuer ?
Pour l’installation de ruches, il existe certaines obligations imposées par la loi. Cela concerne leur emplacement, leur déclaration et leur immatriculation. Mais pas de souci, les équipes APICRÉA se chargent de tout gérer afin que la location ne soit pas une source de stress pour vous.
Quel est le périmètre d’intervention d’APICRÉA ?
APICRÉA loue ses ruches exclusivement sur le territoire de la Haute-Savoie, dans la vallée de l’Arve et le Chablais.