L’abeille noire est une espèce endémique, présente dans nos régions depuis plus d’un million d’années. Vive, frugale, résistante et particulièrement bien adaptée au climat, c’est une race très prisée des apiculteurs.
L’abeille noire, dite aussi Apis mellifera mellifera, est une abeille à miel naturellement présente en France depuis plus d’un million d’années. Elle peuple également les îles britanniques, l’Écosse, l’Irlande, l’Europe centrale au nord des Alpes, le nord de la Pologne, l’est de la Russie, le sud de la Suède et de la Norvège.
Elle était, il y a un siècle, la seule espèce présente dans les ruches françaises. Les apiculteurs lui ont en effet préféré des espèces importées, jugées plus productives et plus dociles. Pourtant, très résistante, rustique, l’abeille noire de Savoie est parfaitement adaptée au climat montagnard.
La morphologie de l’abeille noire
L’abeille noire locale possède des caractéristiques morphologiques très particulières. D’allure trapue, elle est de couleur noire ou brun foncé, avec très peu de jaune. Son abdomen est relativement volumineux et recouvert de poils longs. Elle possède des ailes et des muscles puissants lui permettant de travailler dans le vent.
Les qualités de l’abeille noire
Espèce endémique de la Savoie, l’abeille noire est particulièrement résistante au froid et aux maladies. C’est une excellente récolteuse et disséminatrice de pollen grâce à ses nombreuses soies (poils). Elle pollinise ainsi une grande quantité de plantes sur son passage.
L’agressivité de l’abeille noire est loin d’être fondée. De pure race, c’est une courageuse combattante face aux prédateurs et aux intrus, elle est relativement douce, rarement agressive.
L’abeille noire est réputée économe : elle gère ses réserves de miel avec parcimonie et elle est même capable de diminuer la taille de sa colonie pour augmenter ses chances de survie.
Parce qu’elle a une grande valeur patrimoniale et écologique, APICRÉA souhaite réhabiliter l’abeille noire dans son environnement d’origine. C’est ainsi qu’elle a décidé de déployer des ruchers peuplés d’abeilles noires et de les proposer à la location dans les entreprises de la région.