Considérées comme les gardiennes de la biodiversité, les abeilles jouent un rôle essentiel dans la production alimentaire mondiale. Ce sont elles, entre autres, qui pollinisent une grande partie des cultures fruitières et agricoles. Sans elles, plus de fruits et de légumes !
La biodiversité, c’est quoi ?
La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants (plantes, animaux, bactéries…), ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. La biodiversité est essentielle au bon fonctionnement de notre environnement car elle nous apporte oxygène, nourriture et eau potable, et ce, grâce aux interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.
L’érosion de la biodiversité
Aujourd’hui, partout dans le monde, les activités humaines ne cessent de menacer les espèces et de fragiliser les milieux naturels. Sont en cause l’urbanisation et le développement des infrastructures de transport, mais également la surexploitation d’espèces sauvages (surpêche, déforestation…), les pollutions (de l’eau, des sols et de l’air), l’introduction d’espèces exotiques envahissantes et le changement climatique !
Le rôle des abeilles dans la biodiversité
Un tiers de notre alimentation dépend des abeilles. Les abeilles et autres insectes pollinisateurs sont en effet responsables de la reproduction des plantes à fleurs et des cultures vivrières. Ils transportent sans le vouloir le pollen d’une fleur à l’autre, assurant ainsi la pollinisation des végétaux. C’est donc principalement grâce à eux que nous pouvons nous régaler de fruits, de légumes, d’oléagineux et d’épices. Sans les insectes pollinisateurs, l’humanité aurait un grave problème d’alimentation !
Aujourd’hui, force est de constater que nos abeilles se meurent et cela s’avère être une véritable catastrophe pour nos écosystèmes… Depuis quelques années en effet, la population des abeilles décline. C’est ce qu’on appelle le « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles », un phénomène qui menace les ruches du monde entier.
L’abeille est un maillon indispensable de nos écosystèmes : la protéger, c’est contribuer à perpétuer la vie sur terre ! Aujourd’hui, APICRÉA s’engage dans cette démarche, en assurant la promotion, la protection et la distribution de l’abeille noire, espèce endémique de notre région.